zone surlevée

Les zones surélevées dans ce chapitre, il sera d’abord expliqué comment aménager une pièce en construisant des éléments de différents niveaux. Ces planchers surélevés doivent être utilisés judicieusement, pour mettre en évidence la fonction spécifique d’une portion de la pièce. Ainsi, une estrade pourra hausser une partie d’un salon ou d’une chambre à coucher, afin de rompre un espace trop étendu ou équilibrer une pièce aux proportions peu harmonieuses.

S’il est bien conçu, ce niveau peut servir de banc, de point d’appui, de divan, voire de lit, et constituer une solution agréable, moderne et parfois même économique aux problèmes d’ameublement.

D’une Manière générale, il convient de placer ces estrades le long d’une paroi ou, tout au moins, de façon qu’elles ne gênent pas le passage. Une fois construit en maçonnerie ou en bois, un plancher surélevé doit évidemment être recouvert.

Comment réaliser. par exemple, le niveau intermédiaire permettant d’accéder aux zones surélevées servant de canapé ? Il est nécessaire de se procurer des planchettes de bois de sapin, d’environ 3 cm d’épaisseur, de 15 à 20 cm de haut dont la longueur variera selon les dimensions de la pièce.


Après avoir marqué les points de repère, tous les 60 cm au maximum, il faudra pratiquer des entailles de demi en demi à l’aide d’une scie, d’un ciseau et d’une lime, suivant les schémas 1, 2, 3, puis assembler les divers éléments comme l’indiquent les schémas 4 et 5. Enfin les planchettes seront clouées.

Le châssis ainsi obtenu sera recouvert de planches de contre-plaqué, clouées tout le long du périmètre. Pour les autres éléments de ce salon en gradins. seules changent les dimensions, mais la technique d’exécution reste 1a même.

L’ensemble sera tapissé de moquette, selon la méthode exposée ci-contre.

Les zones surélevées